Auteur

Loïc R.J. Auteur et fondateur de Capitalissime.com
Loïc R.J.
Fondateur de Capitalissime.com

Avant d’être auteur et fondateur de Capitalissime, j’ai été consultant I.T. indépendant durant une dizaine d’années, puis trader privé. J’ai connu la réussite mais aussi l’épuisement professionnel.

C’est en 2009, après avoir lu Tout le monde mérite d’être riche – Olivier Seban
que j’entreprends de grands changements dans ma vie. Alors que je vivais sur le modèle qu’on nous martèle depuis tout petit (travaille bien, fais 2 enfants, endette toi 30 ans pour acheter une maison, paie des impôts incompréhensibles, prends une retraite de misère quand tu auras le droit dans une maison de retraite insalubre en regardant l’inspecteur Derrick) , j’ai envisagé les choses sous un autre angle, et démarré ma quête de liberté.

Désormais, je travaille à mon rythme sur des sujets qui m’intéressent. Passionné d’économie et de trading, j’utilise mon expérience pour analyser et intervenir sur les marchés financiers.

J’ai l’intime conviction qu’en prenant ses finances en mains, on arrive à de biens meilleurs résultats que ce que proposent les services publiques et assurances, dont il est naïf d’espérer une bonne gestion pour préparer son propre avenir.

Père de famille, je mène une vie saine et équilibrée, loin de l’image du trader drogué à la cocaïne et fou de travail, que véhiculent les médias et la propagande, qui ne vous veulent surtout pas libre et encore moins autonome. J’aime la voile, les voyages (surtout les îles), les motos, les voitures de sport (mêmes électriques !) et les innovations techno et écologiques (très compatibles !)

J’ai aussi quitté mon pays natal, élargi mon horizon culturel, et constaté qu’on pouvait vivre heureux ailleurs.

Investisseur détendu
Investir en toute décontraction et recevoir des dividendes tous les mois, voilà qui libère du temps pour soi et les siens.

J’aime enrichir ma culture par de nombreuses lectures et étudier le point de vue de personnes actives. ObjectifEco, (site web économique anti conformiste) Olivier Seban (écrivain, expert finances et immobilier), Olivier Roland (blogueur spécialiste en motivation) , sont quelques acteurs du web qui peuvent également vous inspirer.

Dans ma bibliothèque se trouve évidement une grande quantité de livres sur la bourse : Jim Rogers (l’investisseur aventurier), Warren Buffet, Benoit Fernandez-Riou, Thami Kabbaj ont guidés mes études) mais aussi des auteurs (très différents !) développant un état d’esprit volontaire et déterminé (Nietzsche, Napoléon Hill, Tony Robbins, Bob Proctor, Deepak Chopra, Jim Collins). En revanche je fuis la télévision, qui nous abreuve d’informations toxiques et manipule les foules. Bref, je choisis l’information dont j’ai besoin, celle qui forme et demande réflexion, au lieu de subir une mauvaise cuisine.

Je partage sur ce site ma stratégie d’investissement long terme, sans esprit prétentieux, pour contribuer un peu à la réussite de mes lecteurs, qui prennent en main leurs finances avec autonomie et débrouillardise. Je ne suis pas conseiller en investissements, ne fais aucune recommandation et ne touche pas de commission pour vendre des placements. Partager mes connaissances est agréable et apporte beaucoup de satisfaction.

Vous trouverez aussi en suivant ce lien, quelques sites et blogs pouvant vous intéresser.