Garder la tête froide

La stratégie d’investissement dans les valeurs distribuant un dividende est assez simple à comprendre. Elle se base essentiellement sur des investissements long terme. Si elle réclame une certaine implication pour sa mise en œuvre, elle réclame également un tempérament qui fait la différence sur le long terme : Il faut garder la tête froide.

Quelquefois, vous devez faire face à de mauvaises nouvelles pouvant affecter certains titres de votre portefeuille. Il est primordial de conserver son sang froid pour pouvoir réfléchir. Pas de sang froid, pas de réflexion intelligente possible.

Cela est aussi nécessaire quand l’euphorie règne autour de vous. Quand tout semble aller bien, avec des marchés fortement haussiers, par exemple, poussant la masse des investisseurs vers certains titres qui s’envolent. Ou dans le cas contraire, une chute de nombreuses valeurs créant la panique et la vente dans l’affolement.

La foule est sensible aux annonces de catastrophes, qu’il s’agisse de l’analyse négative  d’éloquents experts, de mauvais résultats trimestriels, de krach, de guerre… Les conséquences sont rapides : la foule quitte le navire dans la panique. Et vous, que ferez-vous ?

Si un titre qui s’effondre de la moitié de sa cotation en très peu de temps vous fait peur, je vous conseille simplement de ne pas investir en bourse.

Pour prendre vos décisions, vous pouvez naturellement vous inspirer des avis des personnes que vous pensez compétentes, mais faites vos choix en fonction des fondamentaux solides et concrets qui sont les vôtres. Ceux-là seront vos seuls points de repère dans la tempête ou dans l’euphorie. Ce n’est pas à la masse de vous dire que vous devez paniquer et faire comme tout le monde (par exemple tout vendre au pire moment), ou à la masse de décider pour vous d’investir sans réflexion dans des actions qui s’envolent. Vous êtes l’investisseur, vous êtes LE décideur.

Commentaires Facebook
Ecrit par Loïc R.J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *