Quand financer l’économie rapporte tous les mois

Je m’intéresse dans cet article à une valeur de confiance, qui figure d’ailleurs dans le portefeuille de Capitalissime depuis longtemps, et dont la fiabilité est exemplaire. Elle paie son dividende tous les mois.

L’entreprise (spécialisée dans le financement d’entreprises) traverse les cycles et périodes de volatilité sans problème, tout en distribuant un dividende chaque mois ayant un rendement de presque 10% annuel.

Il s’agit d’une société d’investissement dans des entreprises mûres et bien-contrôlées avec $20 à $100 millions de revenus et des principes fondamentaux attrayants. Elle soutient donc des entreprises de taille moyenne  ayant besoin de capitaux de croissance.
La taille d’investissement s’étend généralement de $5 millions à $30 millions. Les sociétés bénéficiant  de son soutien ont les caractéristiques suivantes :

  • Plus $3 millions de trésorerie
  • Une équipe de direction expérimentée
  • Un modèle économique prouvé
  • Une marge de financement prévisible et stable
  • Un risque minimal sur son marché ou faible risque technologique
  • Un potentiel d’augmentation de la marge de financement
  • Des rapports sur le long terme avec ses clients
  • Une implantation aux Etats-Unis

La plupart des entreprises dans lesquelles investi ce fond d’investissement sont des leaders sur leurs marchés et se trouvent dans des industries stables. Elles font des opérations profitables et disposent d’équipes de direction fortes qui ont fourni des résultats prouvés pendant divers cycles économiques. L’accent est mis sur l’expérience professionnelle et la bonne entente avec les propriétaires.

Il n’y a pas d’investissements dans les startups, les entreprises de hautes technologies ou les services financiers. Les investissements dans des segments volatiles ou cycliques d’industrie considérées comme situations à risque, sont évités.

Les investissements se font sous forme de prêts garantis pouvant inclure une prise de participation en même temps qu’un prêt. Dans certains cas, il peut y avoir un financement court terme de trésorerie.

glad_cap_logo

GLADSTONE CAPITAL (GLAD)

GLAD dispose d’un portefeuille client important, dont voici quelques noms :

ACME Cryogenics, Ag Trucking, Allison Publications, Behrens Manufacturing, Columbus Metal Industries, Galaxy Tool Corporation, Mathey Dearman,Saunders & Associates…



Si vous lisez l’article sur David Gladstone et appréciez autant que moi la stabilité (même dans la tempête), je pense que vous étudierez attentivement la possibilité de suivre ces belles entreprises. L’état d’esprit et les méthodes de travail font le succès des entreprises du groupe Gladstone depuis des années. La qualité de sélection des investissements est orientée vers le bon sens et non le risque, de quoi stabiliser un dividende confortable et régulier.

Je suis acheteur de GLAD entre $8 et 11$. Le réinvestissement mensuel du dividende lisse une croissance régulière de cette ligne du portefeuille.

CatégorieNote de la valeurMoyenne du secteurInformations complémentaires
Force relative55.8Le dividende à baissé en 2010, mais il est inchangé depuis.
Rendement attractif76.2Le rendement est très bon dans le secteur
Fiabilité du dividende77.2bonne
Tendance haussière du dividende66.6potentiel de croissance certain
Croissance55.8La croissance est lente et prudente
Note finale66.4Un titre de qualité

GLAD
(%)

Ecrit par Loïc R.J.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *